La rhinoplastie présente de nombreux avantages, notamment une meilleure confiance en soi et un meilleur équilibre du visage. Une rhinoplastie peut améliorer l'apparence entière du visage. Cependant, de nombreuses personnes appréhendent l'intervention en raison de fausses idées courantes associées aux rhinoplasties, alors abordons certaines d'entre elles :

Une coupe précise

Au cours d'une rhinoplastie, un chirurgien plasticien effectue une coupe précise le long de l'os dans une zone spécifique, appelée ostéotomie, qui rendra le nez plus droit ou plus étroit. Le chirurgien plastique utilise un outil appelé ostéotome. Un ostéotome n'ébrèche pas l'os comme un ciseau, mais il coupe précisément le long de l'os pour un traumatisme moindre et une guérison généralement plus rapide.

Une ostéotomie provoque-t-elle plus de douleur ?

Pour la plupart des patients, une rhinoplastie ne cause que peu de douleur. De plus, lorsqu'une ostéotomie est pratiquée, elle n'augmente pas la douleur. Il y a même des personnes qui n'ont pas besoin d'analgésiques après une rhinoplastie, mais il est courant que les patients utilisent des analgésiques après l'intervention.

Pourquoi un chirurgien plastique pratique-t-il une ostéotomie ?

Une ostéotomie est pratiquée pour modifier la forme des os du nez. Cette procédure est idéale pour les personnes qui ont un nez tordu ou qui ont souffert d'un traumatisme antérieur au nez. Il arrive que les personnes présentant une bosse nasale aient besoin d'une ostéotomie, car la réduction de la bosse fait paraître le nez plus large, et une ostéotomie rétrécit le nez pour améliorer l'aspect général du visage.

Une ostéotomie fait-elle partie de chaque rhinoplastie ?

Il y a des patients qui ont besoin d'une ostéotomie et d'autres qui n'en ont pas besoin, car ce n'est qu'une petite étape dans une procédure de rhinoplastie. Il est important de garder à l'esprit que chaque patient est différent avec des besoins uniques, et le chirurgien personnalisera le nez de chaque patient pour atteindre ses objectifs esthétiques.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Dans la plupart des cas, il faut environ une à deux heures à un chirurgien plasticien pour réaliser l'intervention. Toutefois, cela dépend des modifications nécessaires pour obtenir l'apparence souhaitée. De nombreux patients choisissent de subir une procédure supplémentaire, telle qu'un lifting frontal ou un lifting du visage, lorsqu'ils subissent une rhinoplastie. Lorsque des procédures supplémentaires sont associées à une rhinoplastie, cela ajoute du temps à l'intervention. Une rhinoplastie peut être réalisée dans une clinique chirurgicale, dans le cabinet d'un chirurgien plasticien ou dans un hôpital. Avant l'intervention, on vous posera une ligne intraveineuse pour vous administrer des liquides et des médicaments pendant la rhinoplastie. Après l'administration de sédatifs, votre visage sera nettoyé avec une solution antibactérienne, et le chirurgien pratiquera les incisions nécessaires pour atteindre l'os nasal. Lors d'une rhinoplastie ouverte, une incision sera faite entre les narines, et une incision sera faite à l'intérieur des narines lors d'une rhinoplastie fermée. Lorsque les os sont cassés, un chirurgien plastique les rapprochera pour créer un pont étroit et apportera au nez des modifications supplémentaires si nécessaire. Un emballage peut être utilisé pour réduire le gonflement et le saignement, et il peut également maintenir le nez dans la bonne position. Du ruban adhésif médical ou un plâtre, qui peut être en plâtre, en plastique ou en métal, sera appliqué sur votre nez pour le protéger et accélérer la guérison. Bien que les os se soudent rapidement, il est préférable d'éviter toute activité intense jusqu'à ce que votre chirurgien plasticien vous le recommande. Le rétablissement après une rhinoplastie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment si l'intervention a été associée à une autre ou si vous suivez bien les instructions postopératoires. Dans la plupart des cas, vous serez autorisé à partir lorsque vous serez complètement réveillé. En outre, vous aurez besoin de quelqu'un pour vous reconduire chez vous, ou certains chirurgiens plasticiens proposent des services de conciergerie.