Choisir un statut d’auto-entrepreneur est souvent bénéfique à certains points. Si l’on ne parle seulement que la simplicité de la déclaration de ses activités, l’accessibilité pour tout le monde et les démarches administratives limitées. Cependant, les formalités restent une obligation pour ce professionnel. Il doit remplir un formulaire pour déclarer ses revenus imposables. Il s’agit du formulaire 2042 c pro. Allons voir de près toutes les informations concernant ce dernier.

Un formulaire 2042 c pro : de quoi s’agit-il ?

Depuis 2019, le DGI en France exige un prélèvement à la source de l’impôt. Cela touche grandement les auto-entrepreneurs. Ces derniers sont invités à notifier leurs revenus professionnels. Et c’est là que le formulaire 2042 c entre en jeu. Ce dernier est un recueil de formule auquel le micro entrepreneur introduit toutes les informations nécessaires dans sa déclaration fiscale. Grâce à cela, il bénéficiera d’un taux d’imposition variable en fonction de son activité. Il pourra également déclarer son CA (chiffre d’affaires) annuel tout en espérant un abattement de son impôt. Pour ne pas trop s’attarder à sa définition, allons dénicher directement la façon d’obtenir ce formulaire 2042 c pro.

Comment obtenir le formulaire 2042 c pro ?

Bien sûr, avant de l’utiliser et de le remplir, il faut l’obtenir. Pour ce faire, la meilleure façon est de le télécharger. Vous pouvez naviguer sur le site « impots.gouv.fr ». Tapez ensuite « formulaire 2042 c pro » sur la barre de recherche et lancez votre recherche. Plusieurs résultats s’y afficheront. Vous devez donc choisir le sujet qui vous intéresse le plus. En cliquant sur l’un des propositions données, vous serez directement redirigé sur l’information complète du formulaire choisi. Ce dernier est téléchargeable en version PDF. Comme ça, vous pouvez l’ouvrir depuis votre ordinateur et le remplir tranquillement.

Si vous voulez obtenir le formulaire depuis un autre site, cela est également faisable. C’est bien le cas du site « service-public.fr ». Il suffit de se rendre sur la page d’accueil de ce site. En tapant « formulaire 2042 c pro », vous aurez 3 résultats au choix, et ce cliquables.

En sus, il y a une autre manière d’obtenir ce recueil de formule de revenu. En effet, si vous n’avez guère accès à internet, il est possible de l’acquérir physiquement, en version papier. Pour l’avoir ainsi, vous devez vous rendre directement au centre d’impôts le plus proche de vous.

Que doit-on mentionner sur le formulaire ?

Principalement, toutes les informations sur ce formulaire sont liées à la déclaration 2042 c pro. Mais pour être plus précis, vous pouvez y mentionner en premier lieu vos informations personnelles (adresse, situation familiale, nombre d’enfants à charges, et bien d’autres.). Ces informations devront être mises à jour chaque année.

Par la suite, l’auto-entrepreneur doit cocher la case concernant son activité. A titre d’exemple, voici 3 sortes de cases qu’il pourra compléter :

  • « micro entrepreneur qui opte pour le versement libératoire d’impôts »,
  • « revenu industriel et commerce professionnel »,
  • « revenu non commerciaux ».

Remarque : ces cases à remplir dépend du CA du professionnel ainsi que de la nature de son activité. Ils se démarquent sous forme abrégée : 5TA, 5TB et 5TE. Si le micro entrepreneur détient plusieurs activités en même temps, le responsable d’impôt lui montrera tous les cases spécifiques à compléter.

Par ailleurs, il y a deux autres choses importants à insérer dans le formulaire 2042 c pro.

Ø S’il exerce une activité économique commerciale il doit indiquer le :

  • -chiffre d’activité d’entreprise qui est calculé par rapport à la déclaration de revenu récente. Dans le cas contraire, il suffit de taper 12 dans la case 5DB.
  • CA hors taxe figurant dans la case 5KO (micro BIC) et la case 5KP (artisanat et location meublée).

Ø Si l’auto-entrepreneur appartient dans l’activité économique libérale, il est invité à compléter les cases 5XI et 5HQ.

Heureusement qu’il est possible de modifier le formulaire de declaration 2042 à tout moment. En ligne, vous pouvez le faire suite à un délai imposé. Pour finir, il reste encore des cases importantes à chager. Pour faire simple, vous pouvez les identifier par des sigles commençant par les lettres « DSCA ».